RETOUR À L'ACCUEIL BANDES DESSINÉES PROJET BD HISTOIRES FRACTALES PROJET BD DIAMANTS BLEUS PROJET BD LE CYCLE DU SOLEIL ROUGE PROJET BD CHOMAGES PROJET BD SILVIA CONTACT
Histoires Fractales est un projet de série historique, chaque album ayant son héros ou héroïne à une époque et dans une région donnée. Cette BD d'aventures met en parallèle des héros ordinaires avec des figures historiques connues, les évènements majeurs de leur vie étant synchrones.

Dans ce tome, Éric Champart, fils d'une modeste famille d'agriculteurs de la région d'Arques près de Dieppe, naît le 5 Septembre 1638, le même jour que le Roi Soleil. À côté de paysans et de notables anonymes, nous assistons avec Jean de La Fontaine à la disgrâce de Fouquet, à un spectacle de la troupe itinérante de Molière et au suicide de Vatel.

Le tome 2 fera référence à un jeune soldat, Pascal, engagé aux côtés de Napoléon 1er.

Les Histoires Fractales ainsi que leur concept sont dus à Louis Timbal-Duclaux, formateur à l'écriture romanesque de l'entreprise Écrire Aujourd'hui. L'adaptation BD (scénario, dialogues, découpage) est de Lionel Gérard Colbère. Le dessin est de Prince Gigi, illustrateur professionnel très demandé en édition jeunesse et jeux vidéo, spécialiste en environnements historiques (Thomas Girard pour les intimes).

N.B.: Il est rappelé que les crayonnés, même aboutis, peuvent présenter des différences significatives avec les modèles et les planches définitives. Le projet Histoires Fractales est supervisé par Claude Plumail, bédéiste dont la réputation n'est plus à faire, avec des albums publiés depuis plus de vingt ans par Albin Michel, Glénat, Le Lombard, Soleil, Vent d'Ouest et Zenda.
Modélisation par le dessinateur Prince Gigi d'une carriole de chasse-marée du XVIIème siècle, telle que celle d'Éric le Voiturin. Remarquer la structure très ajourée, ultra-légère, de ce véhicule tous-terrains ultra-rapide pour l'époque: Dieppe-Paris en une nuit, par tous les temps.
Tome 1:
Éric le voiturin, chasse-marée du Roy
Éric est un enfant studieux, mais ses études sont très courtes. Passionné par les chevaux, notre héros, alors âgé de neuf ans, porte secours à un voiturin blessé dont la carriole a basculé dans un fossé non loin de la ferme. Il n'hésite pas à payer de sa poche le vétérinaire qui tente vainement de sauver l'un des chevaux de l'attelage. Le voiturin, Mathieu le Picard, est chasse-marée. Cette corporation de cochers hors-normes a pour fonction de convoyer le poisson frais de Dieppe à Paris, à bord de véhicules spécialement allégés (en partie en osier). Les 160km sont effectués de nuit, par tous les temps, sur une piste de tous les dangers, où aux hordes de loups succèdent des coupeurs de route armés jusqu'aux dents.

D'abord apprenti, juché sur les "ballons" de poissons pour indiquer à Mathieu le chemin à suivre dans la quasi-obscurité, Éric devient, aidé par son chien de traîneau que lui a légué un vieux corsaire, par son courage et sa ténacité, le fournisseur en poisson de Louis XIV, à Versailles.

Les personnages illustrés ci-dessous sont, de gauche à droite:

— Rangée du haut: Éric Champart le héros (adulte et enfant), Edmond Champart son frère aîné (assez paresseux et lâche, aussi figuré adulte et enfant), Mathieu le Picard chasse-marée qui prendra Éric comme apprenti, Jehan le Borgne un ancien corsaire devenu marginal et alcoolique et qui cèdera son chien Husky au héros, Jacquot un mauvais garçon qui avec l'âge deviendra coupeur de route, et Tiphaine Réthoré (adulte et enfant), fille du riche poissonnier dieppois Maître Gaspard. Tiphaine est une demoiselle cultivée, travailleuse et sage qui, à un âge avancé en ce 17ème siècle (35 ans), deviendra l'épouse du héros.

— Rangée du bas: Anne d'Autriche (mère de Louis XIV).

Pour l'instant, les trois premières planches (3,4 et 5) sont en couleur mais susceptibles de quelques modifications, tandis que les pl. 22 à 24 sont des story-boards. La police utilisée pour les bulles n'est pas définitive.