RETOUR À L'ACCUEIL BANDES DESSINÉES PROJET BD HISTOIRES FRACTALES PROJET BD DIAMANTS BLEUS PROJET BD LE CYCLE DU SOLEIL ROUGE PROJET BD SILVIA CONTACT
Tags: architecture, banditisme, chômage, corruption, espace, expertise, faillite, humanitaire, licenciement, mode, narco-trafic, précarité, show-biz, satellite, tornade

ChômageS est un projet d'album one-shot (sans suite) prévu pour 54 planches. Toutefois, selon les desiderata des éditeurs, la pagination pourra être étendue en ajoutant des péripéties, voire un épisode (nous avons une trame narrative pour un épisode supplémentaire). Il est difficile, mais réalisable, de réduire la pagination à un 46 planches. À l'inverse, ce one-shot peut devenir un diptyque ou une courte série, si l'éditeur concerné le souhaite. Son originalité est d'avoir une thématique commune, mais d'être réalisé à plusieurs dessinateurs (réalistes). Le principe est qu'une série de personnages, héros ou héroïne de chacun des quatre épisodes, perd son emploi au cours de circonstances dramatiques et, après un certain nombre de péripéties, en retrouve un autre différent du premier. Mais pas sans relation avec celui-ci.

Ces personnages (un mannequin, un architecte, une doctoresse, un spationaute) sont des gens ordinaires et non des super-héros. Mais, pour triompher de l'adversité, ils vont devoir révéler beaucoup de ténacité et, pour certains, être aidés par leurs proches et/ou par un concours de circonstances favorables. Du fait de cette focalisation et que la narration est en première personne, le lecteur vivra intensément les évènements, les doutes et les faiblesses de chacun des quatre aventuriers involontaires. En cliquant sur les images, alignées ci-dessous, celles-ci sont visibles en deux résolutions pour les personnages (petite et moyenne), en trois pour les planches (petite, moyenne et très grande, cette dernière auto-ajustable à la largeur de votre écran). Notre player permet de circuler entre les différents visuels.

N.B.: Il est rappelé que les crayonnés, même aboutis, peuvent présenter des différences significatives avec les planches définitives. Le projet ChômageS est supervisé par Claude Plumail, bédéiste dont la réputation n'est plus à faire, avec des albums publiés depuis plus de vingt ans par Albin Michel, Bamboo, Glénat, Le Lombard, Soleil, Vent d'Ouest et Zenda.
Le sang de la solidarité
14 planches. Médecin stagiaire en dispensaire, Esperanza Michaud, 27 ans, Amérindienne adoptée en France, part avec son fiancé, Antoine Dartois, chef du dispensaire, retrouver une turbulente amie d'enfance, Huayna Sinchi. Celle-ci, institutrice et militante communiste quechua, est devenue maire d'un village andin et a eu un bébé, Pachacuti. Le couple se dévoue au service des démunis, mais un commando de tueurs de la drogue survient. Blessée, son fiancé assassiné sous ses yeux, Esperanza, un temps otage, rentre en France. Elle est sans emploi pendant des mois. Elle retrouve Huayna. Celle-ci a survécu aux blessures que lui ont infligé les truands. Elle a été recueillie avec son bébé et soignée grâce au dévouement d'une enseignante qui s'est ruinée pour payer ses frais d'hôpital. Esperanza retrouve, grâce à sa nouvelle amie, un emploi. Le dessinateur de cette histoire est Jean-Jacques Dzialowski, un artiste entré par la grande porte dans la BD: après avoir travaillé pour Semic et DC Comics, il a signé les série Groom Lake et Firewall chez Bamboo, et dessine actuellement chez Glénat la série Lancaster. Les crayonnés présentés sont Antoine Dartois compagnon de l'héroïne, l'héroïne Esperanza. Les planches présentées sont la première planche encrée et le crayonné semi-détaillé de la planche 2.
La fille à la Harley
12 planches. Svenja Nilsson, 27 ans, est top-model d'un grand couturier, Pierre Roustan. Cette jeune Suédoise vivant en banlieue de Paris se prépare avec assiduité à une carrière d'actrice. Elle a déjà été recrutée par un producteur, Como di Filippi, pour tenir le rôle-titre dans un téléfilm lorsque, rentrant un soir sur sa vieille Harley, elle est victime d'une effroyable agression. Poignardée au visage, sa carrière est anéantie… Sa cicatrice rend impossible son futur rôle: elle doit se contenter de devenir secrétaire de son ancien patron, payée au SMIC! Mais la fermeture de son entreprise pour fausses factures et sa ténacité lui donneront l'occasion de faire quand même du cinéma! Dans l'immédiat, des modèles couleur de plusieurs personnages (ci-dessous et de gauche à droite Svenja, Roustan, di Filippi, Grumberg (animateur du Harley-club), le formateur G. Letourneur, les deux truands) ont été établis. Les planches 1 et 2 sont encrées et colorées, les planches 3 et 4 sont des crayonnés aboutis. La dessinatrice de cet épisode est Sand Kerion, illustratrice qui s'est fait remarquer sur le site Manolosanctis par l'élegance de son encrage. Couleur des planches d'essai par Sand Kerion, Jean-Marc Arden et le scénariste.
Orage en Afrique
10 planches. Jeune et ambitieux architecte, Stef Élizaire (28 ans) est licencié pour s'être opposé aux fautes de construction d'un vaste immeuble côtier d'Afrique Noire: le Diamant. Ayant tenté en vain d'alerter les autorités locales, il en fait la dénonciation dans un magazine professionnel. Le lendemain de l'inauguration, alors que Stef est revenu au Diamant pour une embauche par un ancien sous-traitant, Campbell, qui a apprécié sa "petite protestation", le bâtiment s'écroule, suite à un orage… Campbell, est tué et son assistante, Patricia, blessée. Stef sauve Patricia et les deux jeunes gens tombent amoureux. C'est pourtant la dénonciation des défauts du bâtiment qui permettra à Stef de trouver un emploi différent du premier. Le dessin de cet épisode est dû à l'illustrateur italien Andrea Cuneo, bédéiste professionnel qui a fait ses preuves dans les comics (Semic) et les illustrés BD pour jeunes, encore largement répandus en Italie. Il réalise actuellement pour Soleil le dessin du tome 2 d'OSS 117, "Les espions du Pirée" sur scénario de Gihef et couleur d'Usagi. Les personnages présentés sont le héros Stef Élizaire (architecte), l'assistante de direction Patricia Senamay, le promoteur et architecte en chef Jeff Meyer et l'architecte et fournisseur Robert Campbell. Les planches 1, 6, 7 et 8 sont encrées.
Fragment d'étoile
12 planches. Alexandre Bernard, 47 ans, réparateur en satellites, vit confortablement avec sa compagne, prof de biologie à mi-temps d'origine indonésienne, Sastra, et ses trois enfants. Mais il est victime d'un accident à 36500 km de la Terre. Sur son lit d'hôpital, son patron lui apprend que l'accident a causé la faillite de sa société, et lui propose un job temporaire qui s'avèrera bidon. Alexandre se lance dans la spirale des petits boulots sans suite: que faire d'un technicien aussi spécialisé qui a contre lui son âge et sa béquille? Les revenus familiaux fondent rapidement. Un de ses ex-collaborateurs lui fera découvrir une annonce… Celle-ci lui permettra, avec Sastra dont l'amour ne lui a jamais fait défaut, de retrouver le chemin du ciel. Dernière image: Alexandre, pratiquement guéri, jette sa béquille dans l'Océan Pacifique! Le dessinateur de cet épisode est Jean-Marc Arden, artiste spécialisé BD qui travaille notamment pour Semic. Même si sa production majeure est formée par les comics, il sait produire un excellent style franco-belge: découpage moderne, enchaînement des cases intelligent, dessin vivant et plein de charme, encrage clair, détaillé et précis. Il y ajoute des couleurs qui confèrent aux planches ambiance, volume et différenciation des plans. Les personnages présentés sont Alexandre, Sastra (deux visuels), et une toute jeune capitaine en charge de l'ISS: Heather Maguire. Les planches d'essai sont les 1 (planche d'ouverture), 4 et 5.